La formation

Les cours commencent en Septembre et se terminent en Mai.

PREMIÈRE ANNÉE : JSP1 et JSP 2

Formation théorique et pratique validée par séquence et par unité de valeur. A la fin de sa formation le JSP doit avoir acquis toutes les séquences pédagogiques JSP1-2 et obtenir son PSC 1 (Prévention et Secours Civique niveau 1), réussir les épreuves théoriques et pratiques d'évaluation correspondant aux programmes JSP1 - JSP2 et avoir validé sur plateforme e-learning (Internet) le parcours JSP 1-2 pour être admis en 2ème année.

DEUXIÈME ANNÉE : JSP3

Formation théorique et pratique validée par séquence et par unité de valeur. A la fin de sa formation le JSP doit avoir acquis toutes les séquences pédagogiques JSP 3 et avoir validé sur plateforme e-learning (Internet) le parcours JSP 3 et réussir les épreuves théoriques et pratiques d'évaluation correspondant aux programmes JSP 3 pour être admis en 3ème année.

TROISIÈME ANNÉE : JSP4

Formation théorique et pratique validée par séquence et unité de valeur. A la fin de sa formation le JSP doit avoir acquis toutes les séquences pédagogiques JSP 4 et avoir validé sur plateforme e-learning (Internet) le parcours JSP 4 pour se présenter au brevet national de jeunes sapeurs pompiers.

Examen du Brevet National de Jeune Sapeur Pompier ( cliquer sur "le Brevet National de Jeune Sapeur Pompier") 


Pour un JSP qui a validé l'ensemble des enseignements, en fin de formation JSP il est titulaire des unités de valeurs suivantes :

 

Equipier Prompt Secours : Eq PS

Equipier Incendie : Eq INC

Equipier VTU* : Eq DIV

ATC 1 : Attitudes et Comportements Niveau 1

APS 1 : Activités Physiques et sportives Niveau 1

 

A 17 ans , incorporation en qualité de SPV  (Sapeur Pompier Volontaire ): 

Stage « Equipier au VSAV » à valider par le SPV

 *Enseignement dans le CS de recrutement sur les tronçonneuses (3 heures) à valider.

binome-reconnaissance
dvidoir
inc
LSPCC